Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?
La rhinoplastie structurelle ou dite rhino sculpture ultrasonique consiste à restructurer le nez par voie « ouverte étendue », l’ensemble des gestes sont plus précises et moins traumatisantes grâce à ces mouvements à fréquences ultrasoniquesavec un contrôle visuel permanenttout en gardant le même positionnement des éléments constructifs du nez (les os et les cartilages). Il s’agit d’une technique novatrice
Elle peut aussi être associée à une correction de la déviationde la cloison nasale (ce qu’on appelle une septoplastie).

Demander un devis
Les avantages de la rhinoplastie ultrasonique
Cette nouvelle approche présente plusieurs avantages :
- Les saignements post-opératoires sont moins fréquents que suite à une rhinoplastie classique
- Meilleure visualisation de la zone osseuse à traiter
- Traitement des cas critiques présentant des os fragiles fins et cassants sans aucun problème.
- Risques de fractures non contrôlés vu que La pyramide nasale sera parfaitement à portée de vue
- Corrections plus précises des asymétries (des narines)
- Moins d’hématomes et d’œdèmes postopératoires avec une reprise d’autonomie et d’activité plus rapide
Comment se passe une rhinoplastie ultrasonique : Déroulement de l’opération
Anesthésie : La rhinoplastie est pratiquée sous anesthésie générale.
La durée de cetteintervention estun peu plus longue que la rhinoplastie classique puisqu’elle nécessite plus de précision.
Injection de sérums antihémorragiques et anti-douleurs pour faciliter l’intervention d’une part et réduire les saignements d’autre part
- L’exposition des structures osseuses et cartilagineuses est plus importante qu’en rhinoplastie classique au niveau de la pyramide nasale (plus précisément entre la racine et la paroi latérale du nez) pourune meilleure visualisation de la zone osseuse à traiter tout en donnant plus de control lors de la manipulation du Piezotome
- Si un septum est dévié, le premier acte chirurgical sera une correction de cartilage (correction de la déviation de la cloison nasale) on parle alors d’une septoplastie, c’est-à-dire que le septum va être sculpter de manière à ce qu’il soit droit et centré qui permettra une symétrie esthétique du nez et la résolution des problèmes respiratoires liées à cette déviation
- Cette nouvelle approche « ultrasonique » permet de tailler le dos du nez avec du Piezotome, qui fonctionne comme étant une scie à ultrasons pour polir les structures osseuses et cartilagineuses.
- A la fin de l’intervention, la peau et les muqueuses seront suturées avec des fils de suture très fins et a peine visible. Sans oublier la pose d’un plâtre de contention sur le dos du nez comme un équipement de protection.
Les suites opératoires
Les suites postopératoires de la rhinoplastie ultrasonique sont comparables à celles de la rhinoplastie classique. On peut citer qu’un gonflement du nez et du visage est parfois plus important que suite à la rhinoplastie classique.
Durant les premiers jours après l’intervention, il faut respirer par la bouche vu l’existence des mèches et le fait d’avoir la sensation du nez bouché, ce qui permettra d’un meilleur sommeil.
On pourra mentionner un gonflement de la zone opérée de ce fait , Il est conseillé de dormir avec la tête surélevée. Pour maintenir la bonne position, vous pouvez vous aider de deux ou trois oreillers.
L’application de glace est recommandée pour les premières 48 heures après l’intervention pour réduire les œdèmes et les hématomes.
Concernant les douleurs postopératoires, elles sont moins fréquentes que les douleurs suite à une rhinoplastie classique, il faut suivre les consignes du chirurgien pour une meilleure reprise d’autonomie :
- Aucune prise de médicament sans l’accord du chirurgien
- Il faut éviter tout effort musculaire aigu ou activité sportive
- Dormir avec une positon ou la tête sera surélevée pour favoriser la résorption de l’œdème autour des yeux
- Arrêt du tabac avec abstention de toute exposition au soleil pendant au moins deux mois pour assurer une meilleure cicatrisation, il est conseillé d’utiliser la crème cicatrisante après l’ablation des fils ainsi qu’un écran solaire
Quel est le résultat de la rhinoplastie ultrasonique ?
Avec la rhinoplastie ultrasonique, Les premiers résultats sont observables après l’enlèvement du plâtre environ 10 à 15 jours après l’intervention, bien que Le résultat définitif sera visible après à 1 an.
Le patient retrouvera un résultat naturel et définitif il faut juste être patient
Rhinoplastie ultrasonique Tunisie : photos avant-après
