Septoplastie Tunisie ou rhinoplastie fonctionnelle Tunisie appelé encore chirurgie fonctionnelle du nez Tunisie est une intervention a pour objectif de corriger la déviation de la cloison nasale (la paroi située entre les deux fosses nasales).
En effet, améliorer la fonction respiratoire ainsi que les défauts apparentes. C’est un terme général qui regroupe l’ensemble des actes chirurgicales permettant la correction de toutes les déformations de la cloison nasales. Elle peut être réalisée isolément ou en association avec une rhinoplastie esthétique.
Septoplastie Tunisie

Demander un devis
Que signifie une déviation de la cloison nasale ?
La cloison nasale est le cartilage qui sépare les deux narines. Une anomalie se présente dans le cas d’une déviation de cette cloison. Près de 80% de la population dans le monde sont touchés par ce défaut nasale. Généralement, cette malformation n’a aucun effet désagréable sur l’aspect esthétique ou fonctionnelle du nez. Néanmoins, il existe des cas où la déviation est plus ou moins prononcée ce qui peut occasionner des gènes respiratoires. En fait, lorsque la cloison est déformée, l’air entrant et sortant dans le nez aura moins d’espace pour passer. Ce qui provoque des difficultés de respiration ainsi que des infections des sinus ou des oreilles. Une intervention chirurgicale réparatrice de la cloison nasale sera donc nécessaire.
Quelles indications pour une septoplastie Tunisie ?
La rhinoplastie fonctionnelle Tunisie est indiquée pour toute personne qui souffre d’une déviation de la cloison nasale entrainants des problèmes respiratoires occasionnés par une obstruction telles que :
- Nez toujours bouché d’un même coté
- Le sinus ne peut pas s’aérer correctement ce qui cause des sinusites.
- Un ronflement : bruit respiratoire lié à un écoulement turbulent de l’air qui peut faire vibrer les muqueuses pharyngées. Ceci peut engendrer une gêne de sommeil par conséquent, des troubles de la mémoire et de concentration et maux de tête
Comment se déroule une opération de redressement la cloison nasale en Tunisie ?
Une chirurgie de correction de la déviation de la cloison nasale en Tunisie nécessite une hospitalisation de 3 nuits dans un clinique esthétique VIP pour d’assurer au patient une meilleure récupération. L’intervention se pratique sous anesthésie générale et dure entre une et deux heures. L’acte chirurgical s’effectue par voie intra-nasale (voies naturelles). Les cicatrices seront donc cachées à l’intérieur du nez et non visible sur le visage.
D’abord, le chirurgien pratique une incision endonasale, puis réalise un remodelage et un redressage des parties déformés ou déviés de la cloison nasale. Pour terminer, le chirurgien réalise une suture et met en place des mèches indo nasales dans les narines pour éviter les saignements et un plâtre sur le nez pour maintenir le remodelage.
Techniques médicales suivies pour l’opération de la cloison nasale
Trois techniques médicales sont suivies pour l’opération de la chirurgie de la cloison nasale.
La première technique pourra servir de corriger le problème fonctionnel du nez et traite rarement le problème nasale esthétique. Le principe exige une ablation de la partie déviée de la cloison qui cause l’obstruction des narines.
Une deuxième technique repose sur le remodelage de la cloison nasale dont le principe est d’amollir le cartilage des zones bossues pour le rectifier.
La troisième technique traite les cas les plus complexes ; Lorsqu’il s’agit de multiples déviations du septum ou en cas de déviations nasales complexes. C’est un excellent choix pour la septorhinoplastie (combiner une rhinoplastie esthétique et une septoplastie). Le principe consiste dans le remodelage du nez par voie externe.
Le chirurgien établit les principes de la septoplastie par voie externe. Il retire la quasi-totalité de la cloison nasale pour la remodeler en dehors du nez. Puis, la repositionne dans le nez en position adéquate et la fixe convenablement aux structures nasales.
Septoplastie nasale en Tunisie : suites opératoires
La septoplastie peut entrainer un peu de douleur due à la mise en place des mèches et l’attelle qui seront retirées après 10 jours après l’opération. Le nez peut présenter un œdème accompagné d’ecchymoses. Ceci peut causer des gênes respiratoires et une sensation d’inconfort durant les premiers jours qui suivent l’intervention. Il est recommandé de nettoyer le nez régulièrement et de limiter la pratique sportive durant le premier mois postopératoire. Le chirurgien prescrira au patient des médicaments antalgiques pour les douleurs peu fréquentes voire nulle.
Les résultats définitifs d’une septoplastie Tunisie peuvent être observés après 1 à 3 mois.
Rhinoplastie fonctionnelle Tunisie : photos avant-après

